Mesure d’allongement à la rupture

Vous souhaitez mesurer l'allongement à la rupture de vos échantillons ? Calnesis réalise de type d'essais lors de test de tractions conduits jusqu'à la rupture.

Qu’est ce que l’allongement à la rupture ?

L’allongement à la rupture d’un matériau est la variation relative de longueur qu’il atteint lorsqu’il est étiré au maximum, jusqu’à sa rupture mécanique. Il est souvent noté A% et exprimé en %.

Les matériaux dits fragiles ont souvent des allongements à la rupture faibles (fonte par exemple). A l’inverse, il existe des matériaux ductiles qui présentent une très forte élongation à la rupture (polyester, polyéthylène, etc).

Comment est-il mesuré ?

L’allongement à la rupture fait parti des paramètres mesurables lors d’essais de tractions. Ces essais consistent à appliquer une force de traction croissante sur un échantillon maintenu entre deux mors. L’appareil utilisé mesure également la longueur de l’échantillon. Un saut brutal de longueur est mesuré lors de la rupture de l’échantillon.


Moyen technique associé
Tribomètre UMT-Tribolab

Autres mesures
Mesure de la dureté d'échantillons solides réalisés par essais normés de pénétration. Essais par compression ou indentation.
Essais de compression réalisés en laboratoire d'analyses physiques. Mesures et protocole adaptés à vos échantillons et vos besoins.
Mesures de la résistance à la traction d'échantillons solides réalisées lors de tests de tractions réalisés en laboratoire.