Mesure de courbe d’écoulement

Vous souhaiter caractériser l'écoulement de vos échantillons en fonction du cisaillement qui leur est appliqué ? Calnesis réalise ces mesures par rhéologie sur une large gamme de température.

Une courbe d’écoulement d’un échantillon est une courbe mesurable par rhéologie qui relit sa viscosité au gradient de cisaillement qui lui est appliqué.

Pourquoi mesurer des courbes d’écoulement ?

Les courbes d’écoulement sont particulièrement utilisées pour le dimensionnement de procédés industriels ou de pilotes. Le choix des pompes, tubes, échangeurs, etc. dépend en effet de la faculté des fluides à se déformer sous leurs contraintes d’écoulement.

Les courbes d’écoulement font parti des éléments demandés pour le dimensionnement des procédés industriels. Elle accompagnes souvent d’autre propriétés nécessaires aux modélisations : masses volumiques, capacités calorifiques, conductivités thermiques, etc.
Mickaël Simond, Président et Directeur commercial, Calnesis
Exemple courbe écoulement
Exemple de courbe d’écoulement d’un fluide rhéo-fluidifiant

Pourquoi une simple mesure de viscosité ne suffit pas ?

Pour la majorité des fluides, la viscosité ne dépend pas uniquement de la température. Elle dépend aussi de la contrainte mécanique qui lui est appliquée. Par exemple, un yaourt qui ne s’écoule pas lorsqu’il est penché s’écoulera lorsqu’il est agité, un mélange eau/fécule de maïs pourra avoir le comportement d’un mur s’il est violemment frappé, etc.

Les fluides newtoniens sont les seuls et rares fluides dont la viscosité ne dépend pas de la contrainte mécanique appliquée. Le plus connu de ce type est l’eau, mais cette propriété est aussi partagée par des huiles, hydrocarbures, etc.

Pour les autres fluides, la viscosité ne dépend pas que de la température. Un fluide rhéo-épaississant voit sa viscosité augmenter lorsque la contrainte de cisaillement appliquée croit. A l’inverse, un fluide rhéo-fluidifiant présente une viscosité qui diminue avec la contrainte mécanique.

Comment sont mesurées les courbes d’écoulement ?

Les courbes d’écoulement sont mesurées à l’aide d’un rhéomètre. Le choix de la géométrie de mesure est réalisée en fonction de vos échantillons (aspect, composition, etc). La température de mesure est régulée sur une large gamme de température. Les mesures peuvent être réalisées sous un gradient de cisaillement croissant ou décroissant.


Autres mesures
Etude rhéologique de l'écoulement et la déformation de matériaux ou fluides exposés à différentes contraintes mécanique et températures
Mesure de la viscosité de vos échantillons effectuée sur une large gamme de température. Différentes méthodes adaptées à vos...
Mesure du temps d'écoulement de peintures, vernis, produits, revêtements organiques, huiles et assimilés selon la norme ISO 2431.