Essais de compression

Vous souhaitez réaliser des essais de compression sur vos échantillon afin d'étudier leur comportement lorsqu'une force leur est appliquée ? Le laboratoire Calnesis réalise ce type d''essais et adapte le protocole à vos besoins et vos échantillons.

Qu’est ce qu’un essai de compression ?

Un essai de compression est un test mécanique qui consiste à analyser les variations de dimension d’un échantillon solide lorsque une force de compression lui est appliquée. En effet, la taille des échantillons solides varie de manière plus ou moins importante lorsqu’une force de compression leur est appliquée. Leur largeur a également tendance à augmenter.

Ces essais sont souvent réalisés dans le même contexte que les essais de traction, pour lesquels la force appliquée est opposée.

Quels sont les différents paramètres de ce type de tests ?

Les essais de compression peuvent être réalisés en faisant varier un certain nombre de paramètres :

  • Force appliquée régulée de manière constante ou progressive
  • Variation de longueur lue, ou pilotée
  • Température ambiante, ou régulée sur une large gamme

Le choix de ces paramètres sera réalisée en fonction de vos besoins et de vos échantillons.

Qu’observe-t-on lors d’un essai de compression ?

Lorsqu’une force de compression est appliquée à un matériau, une variation de longueur plus ou moins importante est mesurée. Lorsque la force augmente, plusieurs phénomènes peuvent être observés.

Tout d’abord, la force de compression peut engendrer une rupture du matériau. La valeur de force, ou plutôt de pression subie par l’échantillon au moment de la rupture est la résistance à la compression. Elle est exprimée en Pa, MPa ou Gpa.

Sous l’effet de la compression, les matériaux assez longs peuvent fléchir. On mesure alors la flèche qui est le déplacement de l’échantillon maximal dans le sens opposé à la force de compression.

Les essais de compression permettent également de mesurer la dureté des matériaux. Cette mesure est réalisée avec une force appliquée sur une petite surface du matériau, et en mesurant la hauteur de pénétration de l’élément dans le matériau en fonction de la force appliquée.


Moyen technique associé
Tribomètre UMT-Tribolab

Autres mesures
Essais de traction réalisés en laboratoire pour étudier le comportement mécanique d'échantillons solides.
Mesure de la dureté d'échantillons solides réalisés par essais normés de pénétration. Essais par compression ou indentation.
Mesures de l’allongement à la rupture d'échantillons solides réalisées lors de tests mécaniques de tractions