MFI – Mesure d’indice de fluidité à chaud
Qu’est ce que l’indice de fluidité à chaud ?
L’indice de fluidité à chaud (Melt Flow index – MFI) d’un thermoplastique est une grandeur qui quantifie la quantité de matière qui sera extraite d’une extrudeuse à une température et sous une charge appliquée donnée.
Comment est mesurée l’indice de fluidité ?
L’indice de fluidité est déterminée par analyse MFI avec un plastomètre, en mesurant la quantité de matière fondue qui s’écoule à travers un plastomère à extrusion à poids. Il dépend de la charge (force) appliquée au fondu, mais aussi de la température.
Cette méthode est assez simple à mettre en œuvre et est souvent utilisée pour le contrôle qualité des matières premières reçues ou des lots de production.
Détermination en masse ou en volume ?
L’indice de fluidité est calculé en masse (MFR) ou en volume (MVR). Pour mesurer le MFR, des pesées de matière extrudée en sorti de filière sont effectuées à intervalle de temps régulier.
Pour mesurer le MVR, c’est le la mesure de la vitesse de déplacement du piston qui sert à quantifier l’indice de fluidité.
Le MFR et le MVR sont reliés par la masse volumique du matériau dans les conditions de température de la mesure.
Limites du MFI
Les appareils de mesure d’indice de fluidité à chaud mettent souvent en œuvre des conditions de cisaillement faibles. Hors la fluidité à chaud des polymères dépend souvent des contraintes et des vitesses d’écoulement qui peuvent fortement varier en fonction des procédés industriels utilisés. L’indice de fluidité reste tout de même un très bon indicateur et peut être utilisé aussi dans une démarche comparative.