Test d’inflammabilité

Vous souhaitez réaliser des tests d’inflammabilité de vos échantillons solides ? Le laboratoire Calnesis réalise ces analyses avec des méthodes adaptées à vos échantillons et votre problématique.

Pourquoi réaliser un test d’inflammabilité ?

Les tests d’inflammabilité permettent de déterminer la facilité avec laquelle un produit solide s’enflamme ou brûle lorsqu’il est à proximité d’une source de chaleur ou d’une flamme. Ces tests caractérisent ainsi le risque de propagation du feu par le matériau solide analysé, qu’il soit sous forme de poudre, de granulé ou même de pâte.

Les tests d’inflammabilité constituent une donnée indispensable concernant la sécurité pour le transport et le stockage de composés
Florian Rodrigues, Chargé d’affaires R&D, Calnesis

Les tests d’inflammabilité sont souvent réalisés pour évaluer le risque d’incendie lié au stockage ou au transport de matériaux. Ils constituent donc une donnée incontournable pour plusieurs normes et réglementations.

Comment sont réalisés les tests d’inflammabilité ?

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer s’il y a inflammation et propagation de la combustion. Pour cela, l’échantillon est tout d’abord déposé sur une plaque imperméable, non-combustible et à faible conductivité thermique sous la forme d’une bande ininterrompue ou d’une traînée de poudre. Une source d’inflammation (flamme ou fil chaud à plus de 1000°C) est alors rapprochée de l’une des extrémités, et l’inflammation ou la propagation de la combustion doit avoir lieu sur une durée déterminée.

Si ce premier test est concluant, des tests complémentaires peuvent alors être réalisés pour caractériser d’autres paramètres de l’inflammabilité de l’échantillon solide analysé. Comme par exemple la vitesse de propagation, l’énergie minimale d’inflammation (EMI), etc.

Enfin, des tests d’inflammabilité plus adaptés aux conditions d’utilisation, de stockage ou de transport du produit à analyser peuvent aussi être mis en œuvre. C’est le cas par exemple du test en cellule de diffusion qui permet de simuler les conditions d’un dépôt de poudre au travers duquel un flux d’air chaud se diffuse (silo, sacs, …).


Autres mesures
Mesures de pressions de vapeur saturante et de pression de vapeur de mélanges su rune large gamme de températures....
Mesure du point d'éclair d'échantillons en coupelle fermée sur une large gamme de températures.
Vous souhaitez déterminer la limite inférieure et supérieure d'explosivité de vos échantillons liquides ou gazeux ? Calnesis réalise ce...