Mesure de dureté (pénétration)
Qu’est ce que la dureté d’un échantillon solide ?
La dureté d’un échantillon solide est ce qui caractérise sa résistance à la pénétration mécanique.
Comment la dureté est-elle mesurée ?
Pour quantifier la dureté des échantillons, des tests de pénétration sont réalisés en laboratoire. Il s’agit de tests proches d’essais de compression. A la différence prêt que la force de compression n’est pas appliquée sur tout l’échantillon, mais de manière très locale.
Ces essais consistent à placer sur une face plane et horizontale de l’échantillon un solide de forme spécifique (pointe, bille, etc) et d’appliquer une force verticale pendant un certain temps. Ensuite, plusieurs paramètres peuvent être utilisés pour quantifier la dureté : dimension de l’emprunte formée au retrait de la pointe, hauteur de pénétration, etc. Certains tests nécessitent de réaliser plusieurs essais avec des forces différentes.
Quelle normes sont utilisées ?
Il existe de nombreuses normes qui définissent les conditions de mesures de la dureté d’échantillons solides. Ces normes définissent autant d’échelles de dureté qui permettent de comparer les échantillons entre eux.
Il existe un certains nombres d’échelles et normes de dureté généralistes (Vickers, Brinnel, etc). D’autres sont à l’inverses spécifiquement utilisées sur certains type d’échantillons (Shore pour les polymères, Barcol pour les composites, etc). Chaque norme définit les conditions de mesure, la géométrie et le matériau des pointes utilisées (sphère, pyramide, etc.).