Mesure de turbidité
Qu’est-ce que la turbidité ?
La turbidité est un paramètre optique caractérisant l’opacité d’un fluide. Elle est généralement induite par la présence de particules en suspension dont l’origine est assez variable. Ainsi, ces particules peuvent être de la matière organique ou minérale, des particules colloïdales, des bactéries, des algues, etc.
La turbidité peut être exprimée en NTU, en FNU (=1,5*NTU) ou en FAU quand il s’agit d’un échantillon d’eau.
Quel est l’intérêt de mesurer la turbidité ?
Les particules en suspension dans un fluide interagissent avec la lumière par réflexion, diffusion et même absorption. Leur présence a donc un impact sur la pénétration de la lumière visible dans le fluide, et influe indirectement sur d’autres paramètres (couleur, température, …) et certains processus (photosynthèse par exemple). C’est donc un paramètre de contrôle qualité incontournable, notamment d’un point de vue sanitaire, sur une grande variété d’échantillons.
La turbidité est par ailleurs liée au nombre de particules en suspension, ainsi qu’à leur taille et leur forme. Elle constitue de ce fait une alternative plus facile à mesurer en continue dans un procédé que la concentration en matières en suspension (MES) elle-même. Elle peut également être utilisée pour contrôler la synthèse et la croissance de particules d’intérêt dans un procédé.
La mesure de la turbidité est essentielle dans le contrôle qualité d’un échantillon d’eau. Une eau turbide, c’est à dire très chargée en particules en suspension, est déjà un indicateur de l’existence de problèmes.
Comment mesurer ce paramètre ?
Le laboratoire Calnesis réalise des mesures de turbidité selon deux méthodes photométriques :
- La néphélométrie, adaptée à l’étude des solutions faiblement turbides (ou quasi-limpides). Cette méthode consiste à mesurer la baisse d’intensité lumineuse dû à la DIFFUSION des rayons de lumière par les particules.
- La turbidimétrie, adaptée à l’étude des solutions fortement turbides. Cette méthode consiste à mesurer la baisse d’intensité lumineuse causé par l’ABSORPTION des rayons lumineux par les particules.
La mesure de la turbidité ne caractérise pas les espèces des particules présentes dans l’échantillon analysé.