Mesure de température d’ébullition

Vous souhaitez déterminer la température d'ébullition de vos échantillons ? Calnesis réalise ce type de mesures par calorimétrie différentielle à balayage (DSC)

Qu’est ce que l’ébullition ?

La vaporisation d’un composé correspond à son changement d’état entre l’état liquide et l’état gazeux. La transformation inverse est nommée condensation.

La vaporisation peut avoir lieu de deux manière distinctes : par évaporation et par ébullition. L’ébullition a lieu à une température précise nommée température d’ébullition. Celle-ci dépend très fortement de la pression ambiante. L’ébullition est un changement d’état brutal du liquide : des bulles de vapeur se forment et remontent à sa surface.

A l’inverse de l’ébullition, l’évaporation a lieu de manière plus lente et plus ou moins rapidement à toutes les températures tant que la phase gazeuse au dessus du liquide n’est pas saturée en vapeur du composés en question (on parle alors de pression ou de tension de vapeur).

Comment mesurer la température d’ébullition ?

Exemple schématique de thermogramme obtenu lors de l’ébullition d’un composé par DSC

Cette mesure peut être effectuée par calorimétrie, et plus particulièrement par DSC. L’échantillon est placé dans un creuset sous une pression contrôlée et subit une élévation de température. Sans changement d’état, le flux de chaleur mesuré correspond uniquement à la chaleur nécessaire au réchauffement du liquide (Cp). Lorsque le point d’ébullition est atteint, un flux de chaleur endothermique très important est mesuré. L’emplacement de ce pic enthalpique est déterminé par la méthode dite « onset », et définit le point d’ébullition à la pression de mesure (voir figure).

Communément les mesures de température d’ébullition sont réalisées à pression atmosphérique. Toutefois, Calnesis réalise également des mesures de température d’ébullition à pression contrôlée sub-atmosphérique (entre 10 mbars et 1 bar) par DSC. Ces mesures permettent notamment le tracé du diagramme de phase des échantillons, très utile dans le dimensionnement des procédés d’évaporation.

Pour étudier des équilibres liquide/gaz ou des changements d’état, d’autres solutions peuvent être mises en œuvre pour s’adapter à votre besoin et pour se rapprocher au maximum de votre procédé. N’hésitez donc pas à nous contacter pour en discuter.


Moyen technique associé
Mettler Toledo DSC 823e et DSC1, Setaram Sensys

Autres mesures
Mesure d'enthalpie de vaporisation de composés purs ou de mélanges par calorimétrie différentielle à balayage (DSC).
Détermination de l'enthalpie de fusion de composés réalisée par calorimétrie (DSC) sur une large gamme de températures.
Détermination de la température de fusion d'échantillons réalisée par calorimétrie différentielle à balayage (DSC) ou d'autres approches.
Mesures de pression de vapeur saturante et de pression de vapeur de mélanges sur une large gamme de températures....