Mesure d’indice de réfraction de liquide

Vous souhaitez mesurer l'indice de réfraction de vos échantillons ? Le Laboratoire Calnesis réalise ces mesures avec des outils de précision dans une large gamme de température.

Qu’est ce que l’indice de réfraction d’un liquide ?

L’indice de réfraction d’un liquide (n) caractérise sa capacité à dévier la lumière qui le traverse en changeant la direction des ondes lumineuses par rapport à ce qu’elles étaient dans l’air. Ainsi, plus cet indice est important, plus le liquide dévie la lumière qui le traverse. Cet indice dépend de la température, de la pression et de la composition de l’échantillon, ainsi que de la longueur d’onde de la lumière incidente. Sa détermination permet par exemple :

  • d’identifier une espèce et de contrôler sa pureté
  • de déterminer la composition d’un mélange (à l’aide d’un étalonnage)
L’indice de réfraction est une donnée utilisée notamment pour le contrôle qualité de matières premières ou de lots de produits finis.
Florian Rodrigues, Chargé d’affaires R&D, Calnesis

Méthode de mesure de l’indice de réfraction

La mesure de l’indice de réfraction s’effectue à l’aide d’un réfractomètre électronique de précision, dont la température est régulée par un bain thermostaté à circulation. Ce type d’instrument est basé sur la loi de Snell-Descartes.

Le saviez-vous ?

Le Pyrex a le même indice de réfraction que l’huile végétale. Ainsi, un objet en Pyrex devient invisible quand il est plongé dans l’huile !


Autres mesures
Mesure de la masse volumique de fluides à différentes température et sous différentes pression.
Mesure de l'angle de contact entre des liquides et des surfaces solides réalisées sur un banc optique.
Mesure de la viscosité de vos échantillons effectuée sur une large gamme de température. Différentes méthodes adaptées à vos...