Mesure de point d’écoulement
Qu’est ce que le point d’écoulement ?
Le point d’écoulement d’un produit est la température minimale à laquelle il s’écoule encore. Cette grandeur est surtout utilisée pour les fluides dits « lourds » de types gazole, huiles, lubrifiants, etc. L’objectif est souvent de savoir si le pompage du fluide est réalisable. Ce type de propriété apporte moins d’information qu’une courbe d’écoulement, mais peut suffire pour répondre à de nombreuses problématiques.
Comment mesurer le point d’écoulement ?
Plusieurs méthodes plus ou moins empiriques sont couramment utilisées pour mesurer le point d’écoulement. Une des méthodes utilisées consiste à retourner des flacons de fluide à des températures de plus en plus basses jusqu’à ce que le fluide ne s’écoule plus. À chaque palier, il faut attendre que la température se stabilise, et refaire l’opération tous les 3 °C environ. Cette méthode est très lente, et d’une reproductible relative si réalisée par un opérateur. Des appareil automatiques existent mais sont généralement limités à des températures avoisinant les -50°C.
Calnesis a développé sa propre méthode de mesure, à la fois plus rapide et plus fiable. Elle permet des mesures précises à ± 1°C, et jusqu’à -125 °C. Plusieurs mesures sont effectuées pour chaque fluide pour s’assurer d’un résultat précis. La Figure ci-contre présente un exemple de résultats obtenus pour ce type de mesure.
Pourquoi choisir Calnesis pour mesurer vos points d’écoulement ?
La précision des mesures est supérieure aux mesures effectuées habituellement pour cette grandeur (+/- 1°C)
Livrables
Pour ce type de mesure, nous vous fournissons un tableau de résultats avec l’ensemble des essais réalisés.