Mesure de l’Energie Minimale d’Inflammation (EMI)

Vous souhaitez déterminer l'Energie Minimale d'Inflammation de vos échantillons de poudre ? Calnesis réalise ce type de prestations de mesure.

Qu’est-ce que l’Energie Minimale d’Inflammation?

L’Energie Minimale d’Inflammation (EMI) désigne l’énergie minimale requise à une étincelle d’origine électrique afin de provoquer l’inflammation d’un nuage de poussière en suspension dans l’air (mélange poudre / air). Le test consiste à approcher une étincelle du nuage de poudre, dans des conditions d’essai spécifiques, à température et pression fixées. L’EMI dépend de trois facteurs :

  • La température : plus cette dernière est élevée et plus l’énergie électrique requise pour enflammer la poudre sera basse, donc plus l’EMI le sera également.
  • La granulométrie, c’est-à-dire la taille des particules de poussière.
  • La concentration en oxygène de l’échantillon : plus la concentration en oxygène est importante et plus le nuage de poudre sera inflammable facilement, donc plus l’EMI mesurée sera faible.

Pourquoi réaliser une mesure d’Energie Minimale d’Inflammation ?

La détermination de l’EMI intervient dans le cadre de la sécurité et la prévention des risques industriels. Elle est une donnée incontournable pour la caractérisation des atmosphères explosives (zone ATEX). En effet, de nombreuses activités industrielles nécessitent l’utilisation de poudres ou génèrent la formation de ces dernières. En présence d’une source chaude, comme par exemple une flamme, le mélange poudre / air peut engendrer une explosion. La connaissance de l’EMI vous permet donc d’obtenir des informations sur la sensibilité de vos poudres à l’inflammation et ainsi travailler avec du matériel, des équipements et des procédés de fabrication adéquats. Cela est également utile concernant le stockage (quantité et concentration limites de stockage par exemple) et le transport de substances dangereuses. Enfin, déterminer sa valeur permet de remplir les FDS (Fiches de Données de Sécurité) de vos produits.

L’EMI ne doit pas être confondue avec la TMI, qui est la Température Minimale d’Inflammation. La TMI est la température minimale d’une surface chaude pour laquelle on observe une décomposition, un auto-échauffement ou une inflammation d’une couche de poussière. Ces deux mesures sont complémentaires. 
Clément Duprat, Ingénieur en contrat de professionnalisation, Calnesis

Comment réaliser la mesure de l’Energie Minimale d’Inflammation d’un échantillon de poudre ?

L’EMI est mesurée par le biais d’un tube vertical en acrylique, équipé d’un système à air comprimé permettant la dispersion de poussières. Des étincelles d’origine électrique sont produites par des électrodes en cuivre au sein de ce même tube. l’EMI est déterminée en faisant varier trois paramètres :

  • La concentration de poussière au sein du tube.
  • La turbulence, à savoir la vitesse d’agitation du nuage de poussière.
  • L’énergie de l’étincelle.

Des tests d’Energie Minimale d’inflammation réalisés en laboratoire

Chez Calnesis, nous proposons des analyses d’EMI adaptées à vos échantillons de poudres et poussières, afin d’évaluer leur degré de dangerosité. Nous réalisons également d’autres mesures permettant de vous donner les caractéristiques d’inflammabilité et d’explosivité de vos échantillons pulvérulents : Température Minimale d’Inflammation (TMI), concentration limite en oxygène, Limite Inférieure d’Explosivité (LIE), sévérité / violence d’explosion etc. Plus généralement, nous proposons une large gamme de prestations de mesures précises, selon leurs normes associées, avec pour objectif de répondre à vos besoins en matière de sécurité : température d’auto-inflammation, point d’inflammation, point d’éclair etc.


Autres mesures
Réalisation d'une large gamme de tests d'inflammabilité et d'explosivité de poudres et poussières en suspension.
Détermination des LIE et LSE selon la norme ASTM E681 à l'aide d'une chambre à pression.
Large gamme de tests d'inflammabilité d'échantillons liquides et solides.