Mesure de module d’Young

Vous souhaitez déterminer le module d'young de vos échantillons solides ? Calnesis réalise ce type de mesure en laboratoire à partir d'essais mécaniques.

Qu’est ce que le module d’Young ?

Le module d’Young d’un échantillon solide au comportement élastique relie sa variation de longueur à la force de traction ou de compression qui lui est appliqué. Il a pour symbole E. Il est exprimé en Pascal (Pa) dans le système international, mais les valeurs usuelles font qu’il est le plus souvent exprimé en MPa ou GPa.

MatériauE (Gpa)
Diamant1000
Aluminium69
Brique14
Bois12-20
Caoutchouc0,001 à 0,5
Quelques exemples de modules d’Young de matériaux communs

Comment est mesuré le module d’Young ?

Le module d’Young est souvent mesuré lors d’essais de traction ou de compression réalisés dans le domaine élastique de l’échantillon. Il est déterminer en traçant la variation de longueur de l’échantillon en fonction de la force appliquée : la pente de cette droite alors égale à E.

Néanmoins, il existe d’autres méthodes de mesure, moins communes mais parfois plus précises, comme par exemple celle utilisant la fréquence propre de vibration. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus!


Moyens techniques associés
Nanoindenteur Anton Paar NHT3
Tribomètre UMT-Tribolab

Autres mesures
Essais de traction réalisés en laboratoire pour étudier le comportement mécanique d'échantillons solides.
Mesures de la limite d'élasticité d'échantillons solides réalisées lors d'essais de traction mécaniques.
Mesure de la dureté d'échantillons solides réalisés par essais normés de pénétration. Essais par compression ou indentation.