Mesure de limite d’élasticité
Qu’est ce que la limite d’élasticité ?
Certains matériaux présentent un domaine élastique qui est une plage de contrainte pour laquelle leur déformation reste proportionnelle à la contrainte mécanique appliquée. En dehors de cette zone, il y a soit déformation plastique (irréversible) du matériaux (matériau ductile), ou rupture mécanique totale de ce dernier (matériau fragile). La limite élastique est donc la contrainte pour laquelle le matériaux passe du domaine élastique au domaine plastique.
Sur un diagramme contrainte-déformation, le zone élastique se présente sous la forme d’une droite dont le coefficient directeur est le module d’Young E du matériau. La limite élastique est la contrainte pour laquelle la droit se termine.
Elle est aussi souvent nommé « limite élastique ». Son unité est le Pascal, mais elle est le plus souvent exprimée en MPa ou GPa.
Comment mesurer la limite d’élasticité ?
La limite d’élasticité est classiquement déterminée lors d’essais de traction. Une contrainte de traction croissante est appliquée sur le matériaux, pendant laquelle la déformation dans le sens de la traction est mesurée. La courbe de traction obtenue permet alors de délimiter la gamme de contrainte du domaine élastique (droite), et donc d’en déduire la limite d’élasticité.
Elle peut également être déterminée lors d’essais de compression. La limite élastique est alors notés différemment, car sa valeur est souvent différente de la valeur mesurée lors d’essais de tractions (exception faite de certains métaux).