Mesure de point de trouble

Vous souhaitez faire mesurer le point de trouble de vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ce type de mesure.

Qu’est ce que le point de trouble ?

Le point de trouble d’un échantillon liquide est la température à partir de laquelle ce dernier présente des particules solides qui lui donne un aspect trouble. Cette formation peut être due à une limite de solubilité atteinte à la température en question, ou bien à une température de solidification.

Le point de trouble est notamment utilisé pour caractériser les coupes pétrolières et carburants diesel ou kerozène. En effet, il caractérise alors la température minimale d’utilisation.
Jean-Claude Neyt, Directeur et Responsable Laboratoire, Calnesis

Comment le mesurer ?

Le plus souvent, le point de trouble d’un échantillon est déterminé de manière visuelle, en plaçant l’échantillon dans un récipient fermé transparent et en lui faisant subir une rampe de température contrôlée.

Il existe néanmoins des appareils spécifiquement dédiés à cette mesure, notamment utilisée dans le domaine pétrolier.

Autres applications

Dans le domaine des polymères en solution on peut retrouver le même type de mesure. Cette fois-ci l’aspect trouble est associé à une démixtion liquide-liquide. Chez Calnesis nous pouvons mettre en œuvre le même type d’instruments, il s’agit généralement de cellules d’équilibre de phases.


Autres mesures
Vous souhaitez déterminer la température de fusion d'un échantillon ? Calnesis réalise ce type de mesure par calorimétrie, mais...
Vous souhaitez déterminer la température d'ébullition de vos échantillons ? Calnesis réalise ce type de mesures par calorimétrie différentielle...
Mesures de pression de vapeur saturante et de pression de vapeur de mélanges sur une large gamme de températures....