Mesure de taux de cendre

Vous souhaitez déterminer le taux de cendre produit par vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ce type de mesures.

Qu’est ce que le taux de cendre ?

Les cendres correspondent à la partie non combustible d’un échantillon restante après sa calcination à une température donnée. Le taux de cendre d’un échantillon correspond ainsi à la masse de cendre produite divisée par sa masse initiale.

Méthode de mesure du taux de cendre

Remains of an extinguished fire with charred branches and ashes

Le laboratoire Calnesis propose des mesures de taux de cendre obtenues par calcination à différentes températures (généralement à 550°C ou 815°C). En fonction de l’état physique des échantillons, ceux-ci doivent parfois être préalablement broyés en fines particules de granulométrie inférieure ou égale à 1mm. Le résultat est exprimé en pourcentage de teneur de cendre sur un échantillon sec, avec une limite de quantification de 0,1%.

Pourquoi réaliser ce type d’analyses ?

Ce type de mesures est généralement demandé pour la caractérisation de combustibles, au même titre que le pouvoir calorifique (PCS/PCI) ou l’analyse de la composition des cendres et des gaz émis. Elle peuvent être mises en oeuvre sur tous types d’échantillons: Combustibles liquide ou solide, polymères, biomasse, etc.


Autres mesures
Mesure du pouvoir calorifique d'échantillons. Pouvoir calorifique inférieur, supérieur.
Vous souhaitez faire mesurer la capacité calorifique de vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures en adaptant...
Détermination de la teneur en eau d'échantillons liquides et solides par la méthode volumétrique ou coulométrique Karl Fischer.