DSC – Calorimétrie différentielle à balayage

Mettler Toledo DSC 823e et DSC1, Setaram Sensys
dsc mettler toledo dsc1
DSC mettler toledo dsc1

La DSC est la technique la plus utilisée pour l’analyse thermique. Elle consiste à mesurer le flux de chaleur échangé par un échantillon avec l’extérieur lorsque celui-ci subit des variations contrôlées de température.

Cette technique permet de déterminer des énergies et des températures caractéristiques de phénomènes thermiques ayant lieu au sein d’un échantillon liquide ou solide.

L’échantillon est placé dans un creuset alors qu’un autre creuset sans échantillon sert de référence. Le flux thermique du creuset de référence est continuellement soustrait à celui du creuset de mesure. Ce montage différentiel permet de supprimer le bruit de l’environnement et l’effet propre du creuset. Le signal obtenu est ainsi strictement représentatif des effets thermiques associés à l’échantillon.

Calnesis utilise plusieurs calorimètres DSC pour l’analyse thermique. Le choix de l’un ou l’autre est déterminé en fonction de la mesure ou l’ analyse à réaliser, mais aussi de la gamme de température et de l’état physique des échantillons.

La gamme de température explorable avec ces appareils est de -90 à 600°C. Au délà de ces température ce sont souvent des appareils de type ATG disposant d’un capteur DSC qui sont utilisés.

Les creusets utilisés en DSC sont majoritairement des creusets en aluminium scellés, percés au préalable ou non en fonction de l’analyse. D’autres creusets existent en acier inoxydable, or, etc. Certains peuvent aussi supporter des pressions de quelques bar.

Les calibrations en température et en flux de thermique des DSC utilisés chez Calnesis sont régulièrement vérifiées avec des échantillons dits standards : enthalpie et température de fusion de l’eau, l’indium, du zinc, etc.
Jean-Claude Neyt, Directeur et Responsable Laboratoire, Calnesis

Mesures associées
Mesure de la capacité thermique d'échantillons liquides, solides, pâtes, etc. sur une large gamme de température par calorimétrie différentielle.
Vous souhaitez faire mesurer la chaleur spécifique que de vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures en adaptant la technique utilisée à vos échantillons et aux températures...
Vous souhaitez caractériser la transition vitreuse de vos polymères ? Calnesis réalisé ce type de prestation avec différentes techniques en fonction de vos échantillon.
Vous souhaitez déterminer l'enthalpie de vaporisation de vos échantillons purs ou mélanges ? Calnesis réalise ce type de mesure par calorimétrie diffentielle à balayage.
Vous souhaitez déterminer la température d'ébullition de vos échantillons ? Calnesis réalise ce type de mesures par calorimétrie différentielle à balayage (DSC)
Vous souhaitez caractériser les conditions de dégradation thermique de vos échantillons ? Calnesis réalise ce type de mesure par calorimétrie.
Vous souhaitez déterminer l'enthalpie de fusion de vos échantillons ? Calnesis réalise ce type de mesure par calorimétrie sur une large gamme de température.
Vous souhaitez déterminer la température de fusion d'un échantillon ? Calnesis réalise ce type de mesure par calorimétrie, mais pas uniquement...
Vous souhaitez déterminer la capacité calorifique de vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures en adaptant la technique utilisée à vos échantillons et aux températures souhaitées.