DSC – Calorimétrie différentielle à balayage
La DSC est la technique la plus utilisée pour l’analyse thermique. Elle consiste à mesurer le flux de chaleur échangé par un échantillon avec l’extérieur lorsque celui-ci subit des variations contrôlées de température.
Cette technique permet de déterminer des énergies et des températures caractéristiques de phénomènes thermiques ayant lieu au sein d’un échantillon liquide ou solide.
L’échantillon est placé dans un creuset alors qu’un autre creuset sans échantillon sert de référence. Le flux thermique du creuset de référence est continuellement soustrait à celui du creuset de mesure. Ce montage différentiel permet de supprimer le bruit de l’environnement et l’effet propre du creuset. Le signal obtenu est ainsi strictement représentatif des effets thermiques associés à l’échantillon.
Calnesis utilise plusieurs calorimètres DSC pour l’analyse thermique. Le choix de l’un ou l’autre est déterminé en fonction de la mesure ou l’ analyse à réaliser, mais aussi de la gamme de température et de l’état physique des échantillons.
La gamme de température explorable avec ces appareils est de -90 à 600°C. Au délà de ces température ce sont souvent des appareils de type ATG disposant d’un capteur DSC qui sont utilisés.
Les creusets utilisés en DSC sont majoritairement des creusets en aluminium scellés, percés au préalable ou non en fonction de l’analyse. D’autres creusets existent en acier inoxydable, or, etc. Certains peuvent aussi supporter des pressions de quelques bar.