Analyse et caractérisation de déchets

Vous souhaitez réaliser des analyses sur vos déchets ? Calnesis réalise une large gamme d'analyses sur tous vos échantillons.

Chaque année, plus de 300 000 tonnes de déchets sont produites en France. Ces déchets sont de plusieurs natures : ordures ménagères (plastiques, métaux, papiers, caoutchoucs etc.), déchets industriels (produits chimiques, solvants, eaux usées, boues, laitiers de fonderie, déchets  organiques provenant des filières agricole et agroalimentaire, déchets inertes ( ou encore déchets spéciaux, dangereux et toxiques.

Pourquoi analyser des déchets en laboratoire ?

Soucieuses de réduire leur impact sur l’environnement et de valoriser leurs déchets, de plus en plus d’entreprises ont recours à des études permettant l’analyse et la caractérisation de leurs déchets. La valorisation des déchets industriels peut revêtir de nombreux aspects, dont les principaux sont :

  • Le recyclage : collecte et transformation de déchets en produits réutilisables.
  • La valorisation énergétique : utilisation de déchets comme source d’énergie, afin d’obtenir de l’électricité ou de la chaleur (incinération).
  • Le compostage : production d’engrais à partir de déchets organiques
  • La valorisation matière : extraction de métaux précieux et / ou récupérables (déchets électroniques)
  • La méthanisation : décomposition biologique des déchets organiques afin de réaliser du biogaz.

Le choix de la technique de valorisation et du traitement éventuel se font en fonction de la nature, de la composition, de la fraction disponible à la réutilisation, de la valeur des déchets ainsi que des besoins de l’entreprise. 

Quelles analyses de déchets sont réalisées en laboratoire

Au laboratoire Calnesis, nous vous proposons une large gamme d’analyses de vos échantillons de déchets afin de vous aider dans la valorisation de ces derniers. Nos différentes méthodes analytiques sont en conformité avec la réglementation en vigueur et permettent de vous proposer un ensemble de mesures efficaces dans le cadre de votre activité industrielle :

  • Analyse physique : détermination de l’humidité totale.
  • Analyse de base : préparation et broyage de l’échantillon, suivi d’un tri manuel du refus de broyage selon la norme NF EN ISO 21646 et détermination des cendres à haute température par calcination selon la norme NF EN ISO 21656.
  • Analyse élémentaire : dosage par différentes méthodes ; micro-analyseur selon la norme NF EN ISO 21663 (carbone total, hydrogène total, azote total), calcul pour la détermination de la concentration en oxygène, combustion en bombe ou frittage selon la norme NF EN ISO 14582 (minéralisation pour dosage des halogènes), et chromatographie ionique selon la norme NF EN ISO 14582 (chlore total , fluor total, soufre total).
  • Analyse thermique : Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) et Pouvoir Calorifiques Inférieur (PCI) à volume constant
  • Teneur en métaux : minéralisation des métaux volatils et non volatils par attaque acide, test de lixivation (mercure), Inductively Coupled Plasma (ICP) selon la norme NF EN ISO 11885 (cadmium, chrome, cuivre, nickel, plomb, zinc, phosphore, arsenic).
  • Teneur en composés organiques hydrocarbures : détermination de l’indice hydrocarbures par Chromatographie en Phase Gazeuse couplée à Ionisation de Flamme (GC/FID) selon la norme NF EN ISO 14039.