Dosage en laboratoire des allergènes dans les produits cosmétiques

Vous fabriquez des produits cosmétiques et devez vérifier leur conformité concernant la nouvelle liste des composés allergènes cosmétiques publiés dans la réglementation européenne ? Calnesis propose le dosage de ces composés.

Qu’est ce qu’un allergène cosmétique ?

Que ce soient des parfums, crèmes, huiles essentielles, savons, gels douche, etc, les produits cosmétiques sont des mélanges complexes contenant des ingrédients variés :  parfums, agents de texture, conservateurs, etc. La majorité de ces substances sont étrangères au corps humain. Le système immunitaire des consommateurs est donc susceptible de réagir lorsque ces substances entrent en contact avec leur peau. Si la personne présente une allergie à certains composés, ils peuvent provoquer des réactions allergiques parfois sévères : dermatite de contact, pigmentée, photosensibilité, etc.

Pour des questions sanitaires et de sécurité, les produits cosmétiques mis sur le marché doivent ainsi respecter un certains nombre de règles, concernant notamment la composition des produits et l’information communiquée aux consommateurs par étiquetage.

Quelle est la réglementation européenne en vigueur concernant les allergènes cosmétiques ? 

La réglementation européenne CE 1223/2009 prévoit principalement deux types de mesures : l’interdiction de l’utilisation de certaines substances dans l’industrie cosmétique, et l’obligation d’étiquetage informant de la présence de composés potentiellement allergènes. Ces règles visent à assurer la sécurité des consommateurs et permettre de mieux les informer sur les risques potentiels liés à leur utilisation. 

Calnesis propose un forfait unique pour l’analyse de l’ensemble des composés allergènes moléculaires de la nouvelle liste du règlement européen.
Mickaël Simond, Président et Directeur commercial, Calnesis

Élargissement de la liste des allergènes cosmétiques à 82 substances publié en 2023.

Alors que la liste initiale des substances du règlement européen cosmétique CE 1223/2009 ne contenait que 25 composés, celle-ci passe dorénavant à 82 ! Les entreprises du secteur cosmétique doivent donc faire des tests sur leur produits mis sur le marché pour se conformer à la nouvelle réglementation et mettre à jour leurs étiquetages en conséquence. Le délai de mise en conformité va de 3 à 5 ans.

Quels sont les types d’allergènes cosmétiques concernés ? 

Parmi les 87 allergènes de la nouvelle liste du règlement de l’union européenne, il existe deux types de substances allergène :

La première contient 57 substances de types moléculaires. Ce sont ces dernières qui peuvent être détectées et quantifiées en laboratoire, notamment par GC-MS.

La seconde contient 30 ingrédients complexes dont l’analyse est impossible en laboratoire. Il s’agit souvent d’extrait végétaux (huile essentielle par exemple). Concernant ces composés utilisés comme ingrédient, les fabricants industriels connaissent les quantités utilisées lors de la fabrication, et savent dont directement s’ils sont concernés par les différentes dispositions du règlement. 

Quels sont les seuils de concentration de composés allergènes qui imposent  leur mention sur l’étiquetage ? 

Pour les produits cosmétique qui ne nécéssitent pas de rinçage (crèmes, parfums, etc.), une concentration en composé de la liste supérieure à 0,001 % impose la mention de sa présence sur l’étiquetage. Pour les produits à rincer (gel douche, etc.), la concentration limite est 10 fois supérieure : 0,01 %.  

La nouvelle liste de composés allergènes cosmétique a un effet inatendu : elle créé aussi des bouchons… dans les laboratoire d’analyse ! Les délais s’allongent progressivement pour ce type d’analyses car tous les acteurs du secteur cherchent à se mettre en conformité.
Florian Rodrigues, Chargé d’affaires R&D, Calnesis

Comment faire tester un produit cosmétique ?

L’analyse est réalisée sur le produit fini, mais nécessite parfois quelques étapes de préparation. Ceci peut notamment être le cas en fonction de la matrice cosmétique : crèmes, parfums, etc. En effet, certaines matrices ne sont pas analysables directement.

Comment les composés allergènes moléculaires sont dosés en laboratoire ? 

Au laboratoire, les produits cosmétiques sont analysés par une combinaison de deux méthodes analytiques : la chromatographie en phase gazeuse et la spectrométrie de masse (GC-MS). Cette approche scientifique combinée permet de détecter la présence et de déterminer la concentration de l’ensemble des allergènes dans un produit fini.