Analyse de gaz
Une analyse de gaz consiste en l’identification et certaines fois la quantification des composés présents dans ce dernier. En fonction de la famille chimique des composés à analyser, les méthodes à mettre en œuvre sont différentes. Il est donc préférable de connaître les composés a priori présents pour limiter les analyses réalisées à ce qui est réellement nécessaire. Dans le cas contraire, l’analyse peut être réalisée de manière plus large, ce qui engendre plus de travail analytique et donc des coûts beaucoup plus importants.
Techniques d’analyse de gaz
Voici une liste non exhaustive des techniques d’analyse généralement utilisées pour l’analyse de gaz
- Chromatographie gazeuse (GC)
- Spectroscopie de masse (MS)
- Spectroscopie infrarouge (IR)
- Spectroscopie d’absorption
- etc.
Étalonnage pour la quantification
La quantification des composés nécessite parfois l’achat d’étalons de chacun des composés, lorsqu’il existent. Dans le cas contraire, les quantifications peuvent être réalisées de manière estimative, en considérant les données d’étalonnage de composés proches chimiquement.
Bien souvent une quantification précise n’est pas forcément nécessaire quand l’objectif est de comparer plusieurs échantillons. Dans ce cas, notamment avec les méthodes chromatographiques, la comparaison des taux de réponses de chaque composé peut suffire à la différenciation des échantillons. On parle alors d’analyses semi-quantitative.
Si vous êtes intéressés pas l’analyse de composés émis par des solides ou des liquides, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Analyse de gaz émis par un échantillon.