NF EN ISO 21654
La Norme NF EN ISO 21654 « Combustibles solides de récupération – Détermination du pouvoir calorifique » , est l’une des normes proposées par Calnesis pour la mesure du pouvoir calorifique supérieur (aussi noté PCS) de combustibles à 25°C. Elle remplace la norme NF EN 15400 précédemment en vigueur. Elle consiste en la réalisation d’une mesure calorimétrique sur des échantillons secs.
Les échantillons solides doivent souvent êtres broyés avant la mesure. Bien qu’orientée vers la mesure de CSR, cette norme peut-être appliquée à tous types de solides; la technique de mesure calorimétrique restant inchangée.
Les échantillons humides (boues par exemple) sont préalablement séchés et les résultats sont exprimés en pouvoir calorifique sur brut et sur sec en fonction de la prise en compte ou non de la masse d’eau contenue dans les échantillons.
Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) des échantillons peut être calculé à partir du pouvoir calorifique supérieur et des quantités de carbone et d’hydrogène des échantillons déterminés par analyse élémentaire.