Mesure de point d’inflammation – point de feu
Qu’est ce que le point d’inflammation ?
Le point d’inflammation est la température à laquelle un composé liquide émet suffisamment de vapeur pour former avec l’air un mélange dont la combustion s’auto-entretient une fois celle-ci amorcée (flamme, étincelle, etc.). Cette propriété permet de caractériser la combustibilité d’un liquide.
Aussi appelé « température d’inflammation » ou « point de feu« , il ne doit pas être confondu avec le point d’inflammabilité (point d’éclair) ou le point d’auto-inflammation.
Le point d’inflammation est compris entre le point éclair et le point d’auto-inflammation. A cette température, la moindre étincelle enflamme les vapeurs de l’échantillon et la phase liquide va continuer de brûler avec une combustion auto-entretenue. En revanche sans ignition il ne se passera rien… mais attention tout de même car si l’on continue d’élever la température c’est l’auto-ignition!
Comment mesurer la température d’inflammation?
En général, le composé est placé dans un réacteur sous agitation en présence d’une flamme. Au cours d’une rampe de température croissante, la température la plus basse à laquelle est observée une combustion persistante des vapeurs (pendant a minima 5 secondes) est le point d’inflammation.
La température d’inflammation est généralement mesurée avec un appareil de type Cleveland. Il s’agit du même type d’instrument utilisé pour la mesure d’un point éclair en coupe ouverte… sauf que cette fois-ci on regarde si la combustion est entretenue!