Mesure de température d’auto-ignition

Vous souhaitez faire mesurer la température d'auto-inflammation de vos échantillons ? Le laboratoire Calnesis réalise ces mesures pour tout type d’échantillon.

La température d’auto-inflammation (ou auto-ignition) d’un composé est la température à partir de laquelle il s’enflamme spontanément dans l’air.  Il ne faut pas la confondre avec la température d’inflammation, ni avec le point éclair, ou une source de d’ignition (flamme, étincelle, etc.) est nécessaire à l’inflammation.

Comment est mesurée la température d’auto-inflammation ?

La température d’auto-inflammation est généralement mesurée selon une méthode développée à partir de la norme ASTM E659 – Standard test Method for Autoignition Temperature of Chemicals. Le composé est placé dans un réacteur sous une atmosphère contenant de l’air à pression et température contrôlée. L’ignition est détectée en observant une élévation brusque de la température et de la pression du réacteur. Des tests successifs sont effectués afin d’encadrer la température la plus basse à laquelle a lieu l’auto-ignition.


Norme associée

Autres mesures
Mesure du point d'éclair d'échantillons en coupelle fermée sur une large gamme de températures.
Caractérisation de la combustibilité d'un liquide à l'aide d'un appareil de type Cleveland.
Large gamme de tests d'inflammabilité d'échantillons liquides et solides.
Détermination de la pyrophoricité de vos échantillons liquides ou solides.
Mesure du pouvoir calorifique d'échantillons. Pouvoir calorifique inférieur, supérieur.