ATG
Qu’est ce qu’une ATG ?
Une ATG est un appareil d’analyse thermique utilisé en laboratoire pour étudier le comportement d’échantillons lorsqu’ils subissent des variations contrôlées de température. Le paramètre étudié par une ATG est la masse de l’échantillon, qui est mesurée en continu et de manière très précise. Ce type d’analyse est nommé analyse thermogravimétrique.
Comment fonctionne une ATG ?
L’appareil dispose d’une balance de grande précision munie d’une canne rigide placée dans un four. La canne peut être verticale ou horizontale en fonction des appareils utilisés. L’échantillon de quelques milligrammes à gramme est inséré dans un creuset en alumine ou en platine, qui est placé sur la canne de mesure.
Un balayage de gaz est effectué en permanence dans l’appareil. Ce flux de gaz peut être une atmosphère neutre, oxydante, etc.
Quelles sont les caractéristiques d’une ATG ?
Certaines ATG disposent de cannes équipées d’un capteur de flux thermique comme les DSC. Ce type de couplage est nommé ATG-DSC. Il permet d’associer à chaque étape de perte de masse un sens de flux thermique qui permet de donner des indications sur le type de phénomène observé (évaporation, combustion, etc.).
Les ATG disposent parfois d’un passeur d’échantillon pour faciliter leur utilisation et pouvoir réaliser des analyses à la suite par séries.
Les gaz utilisés sont parfois gérés directement par l’appareil. Ceci permet de piloter leur injection, ainsi que leur débit. Des changements de composition du gaz de balayage sont ainsi possibles pendant l’analyse ATG.
Couplage analytique
Le gaz de balayage qui ressort de l’ATG entraîne avec lui les composés volatils émis par l’échantillon pendant l’analyse ATG. Il est ainsi possible de programmer des séquences d’analyse de ces gaz via des méthodes analytiques : FTIR, GC, MS, etc.