Granulomètre laser
Pourquoi utiliser un granulomètre laser ?
Un granulomètre laser permet de déterminer la distribution de la taille des particules au sein d’un échantillon solide (poudre plus ou moins fine) ou liquide hétérogène (suspension de particules). Cet appareil offre une large gamme de mesure (10 nm – 3 mm). Il est pertinent dans l’analyse d’un grand nombre de types de particules (métalliques, organiques, minérales, hybrides). Il est de ce fait utilisé dans de nombreux secteurs d’activités : pharmaceutique, chimique, métallurgique, environnemental … que ce soit pour une première caractérisation ou pour le contrôle qualité des produits en amont ou en aval d’un procédé par exemple.
Le granulomètre laser permet de mesurer la distribution volumique de tailles des particules solides contenues dans un échantillon. Trois mesures sont habituellement réalisées sur chaque échantillon, ce qui permet d’évaluer la reproductibilité de la mesure et l’homogénéité de l’échantillon analysé. Ces analyses permettent également de calculer des paramètres moyens représentatifs de l’échantillon : diamètre moyen des particules, proportion de particule de diamètre inférieur à certaines valeurs, etc.
Principe de fonctionnement du granulomètre laser
La granulométrie laser est basée sur le principe de la diffraction et de la diffusion de la lumière d’un faisceau laser qui traverse un échantillon de particules dispersées. L’image de diffraction obtenue (intensité de la lumière diffusée en fonction de l’angle par rapport au faisceau laser) permet alors de déterminer, par calcul, la taille des particules qui ont traversé le faisceau incident. Le profil granulométrique obtenu correspond à une distribution de particules en volume.
Plusieurs modules de dispersion de l’échantillon
La caractérisation d’échantillons sous forme de poudres ou de suspensions de particules par cette méthode est réalisée par l’emploi de modules dédiés. Un module voie sèche est utilisé pour les poudres et un module voie liquide pour les suspensions de particules. L’analyse par voie liquide met en œuvre un liquide porteur dont la nature (eau, éthanol, huile, etc.) peut être ajusté selon les particules analysées. Ceci permet notamment de limiter les éventuels effets de solubilisation pouvant intervenir. Des ultrasons peuvent également être utilisés en voie liquide afin de mieux disperser les particules dans le fluide.