Viscosimètre cinématique

Stabinger SVM 3000

Le viscosimètre cinématique Anton Paar Stabinger est utilisé pour mesurer la viscosité et la masse volumique de fluides entre 0 et 100°C. Ce type de viscosimètre est uniquement adapté aux fluides newtoniens, dont la viscosité ne varie par avec la contrainte mécanique qui lui est appliquée.

Anton Paar Stabinger SVM 3000
Anton Paar Stabinger SVM 3000

L’eau est le fluide newtonien le plus connu, mais d’autres fluides le sont également : le miel, de nombreuses huiles végétales ou minérales, des solutions aqueuses de sels ou de sucres, etc.

Principe de fonctionnement

Cet appareil est un appareil deux en un : le tube interne dans lequel l’échantillon est injecté relie 2 zones de mesure : l’une de masse volumique et l’autre de viscosité. Ces deux zones de mesure sont situées dans un bloc régulé en température de manière précise.

Masse volumique

La première zone de mesure permet la détermination de la masse volumique du fluide. Elle est réalisé par un module équipé d’un tube vibrant. Un tube contenant le fluide est mis en vibration. La fréquence propre de vibration du tube varie avec la masse volumique du fluide contenu. La mesure de cette fréquence permet ainsi la détermination de la masse volumique.

Viscosité

La seconde zone de mesure permet la détermination de la viscosité. Un mobile aimanté cylindrique est mis en rotation rapide dans le fluide. La résistance à la rotation de ce mobile est reliée à la viscosité du fluide. La viscosité est ainsi déterminée en mesurant la vitesse de rotation du mobile.

Le viscosimètre cinématique Anton Paar Stabinger est donc un appareil couplé qui permet de mesurer la viscosité cinématique, la viscosité dynamique et la masse volumique d’un fluide.

Limites

Outre la limitation en ce qui concerne le caractère newtonien de l’échantillon, celui-ci doit également être homogène et exempt de particules, même fines, pour que la mesure soit réalisable avec cet appareil. De plus, la borne maximale de température atteignable doit prendre en considération la température d’ébullition de l’échantillon pour éviter la formation de bulles par frémissement ou dégazage.

Mesure associée
Mesure de la viscosité de vos échantillons effectuée sur une large gamme de température. Différentes méthodes adaptées à vos échantillons.